- Accueil
- Quels sont les bienfaits de l'acide glycolique ?
Quels sont les bienfaits de l'acide glycolique ?
1. Qu’est-ce que l’acide glycolique ?
L’acide glycolique est un acide de fruit. Il appartient à la famille des AHA (alpha-hydroxy-acides) que l’on retrouve dans de nombreux produits cosmétiques, sous forme de crème, de peeling ou d’exfoliant notamment.
Cet acide d’origine naturelle est extrait de la canne à sucre. S’il est si populaire en cosmétiques, c’est qu’il possède des propriétés exfoliantes surprenantes. Il est ainsi utilisé dans les soins esthétiques à des niveaux de concentration allant de 4 % à 15 %
Le degré de concentration de l’acide glycolique est déterminé en fonction du résultat visé et des différents types de peaux auxquels il est destiné. Peu concentré, il permet par exemple un peeling doux, respectueux des peaux sensibles.
Cet actif surpuissant agit ainsi à différents niveaux. Il favorise notamment l’élimination des cellules mortes et booste le renouvellement cellulaire pour un visage plus lisse, un teint lumineux, tout simplement radieux !
2. Quels sont les bienfaits de l’acide glycolique ?
L’effet peeling provoqué par l’acide glycolique permet à la fois de redonner éclat et luminosité à votre peau et de lisser les irrégularités de texture. Il est également plébiscité pour son effet anti-âge.
3. Quelles sont les vertus de l’acide glycolique ?
L’action chimique obtenue par l’application de cet acide de fruit crée une cascade de réactions permettant de faire peau neuve. Il agit à trois niveaux :
- Élimine les cellules mortes ;
- Stimule le renouvellement cellulaire ;
- Stimule la production de collagène et d’acide hyaluronique.
L’acide hyaluronique et le collagène, naturellement présents dans la peau, assurent notamment une bonne hydratation et l’élasticité de la peau. Leur production diminue avec l’âge.
4. Quels résultats en attendre ?
Le mode d’action de l’acide glycolique, par son effet peeling, agit donc à plusieurs niveaux. Ses bénéfices sont multiples :
- Affine le grain de peau ;
- Améliore la texture de la peau ;
- Ravive l’éclat du teint ;
- Estompe les cicatrices d’acné ;
- Resserre les pores dilatés ;
- Estompe les taches brunes ;
- Diminue les signes du vieillissement cutané.
5. À qui est destiné l’acide glycolique ?
Si cet acide fait des merveilles sur les peaux matures et les peaux mixtes à grasses, il peut aussi être utilisé sur les peaux sensibles, à condition de choisir un produit adapté à ce type de peau souvent réactive.
a. L’acide glycolique pour l’acné
Lorsque les pores de votre peau sont obstrués, l’acné peut s’installer, avec irrégularité de texture et cicatrices permanentes à la clé. L’acide glycolique empêche la formation de comédons pour lutter contre l’apparition de boutons.
b. Un booster de jeunesse pour les peaux matures
Taches brunes, rides, perte de fermeté, l’installation des signes du vieillissement cutané peut être ralentie ou renversée grâce à l’action de l’acide glycolique. Cet acide éclaircit et lisse votre peau. Votre peau est alors plus fraîche, éclatante, comme rajeunie. A forte concentration, les AHA peuvent aussi agir en profondeur pour stimuler la production de collagène et ainsi améliorer la qualité de votre peau.
c. L’acide glycolique pour chaque type de peau
L’effet de l’exfoliant ou du peeling à l’acide glycolique peut bénéficier à tous types de peaux, des plus jeunes aux plus matures. Pour les peaux sensibles, choisissez des produits peu concentrés (4 % par exemple), afin de tester progressivement votre tolérance.
6. Comment utiliser l’acide glycolique ?
L’utilisation de cet acide peut être quotidienne ou ponctuelle en fonction du type de soin dans lequel il est incorporé, mais aussi et surtout, en fonction de sa concentration. Au-delà de 15 % de concentration, l’utilisation d’un produit à base d’acide glycolique est réservée aux professionnels.
a. En crème de nuit
L’acide glycolique ayant un effet photosensibilisant, réservez-le en utilisation quotidienne à votre routine du soir ou en journée, pensez à lui associer une protection solaire en complément. On le retrouve ainsi faiblement concentré dans notre fluide lissant hydratant à l’action anti-âge et anti-imperfections.
b. En lotion nettoyante
Pour une peau lisse et un teint à l’éclat ravivé, utilisez chaque soir une lotion à base d’acide glycolique sur une peau propre et bien démaquillée. Terminez votre routine par l’utilisation d’une crème hydratante, et ce, quel que soit votre type de peau.
Découvrir nos nettoyants visage
c. Un peeling à l’acide glycolique
De nombreux produits à base d’AHA permettent de réaliser un peeling doux à la maison comme notre solution peeling exfoliante. Masques et gommages s’utilisent 1 à 2 fois par semaine, un usage excessif pouvant sensibiliser la peau.
Pour réaliser un peeling profond de l’épiderme, rapprochez-vous d’un professionnel de santé tel qu’un dermatologue ou médecin esthétique. Il pourra vous recommander nos peelings à base d’acide glycolique pour traiter les cernes foncés et le contour de l’œil grâce au Glyco-Eye ou le relâchement cutané avec le Glyco-50.
- Réduit visiblement les rides et les ridules du visage.
- Resserre les pores et lisse le grain de peau.
- Hydrate la peau et améliore sa qualité.
- Booste l’éclat du teint.
- Élimine les cellules mortes qui encombrent la peau et favorise le renouvellement cellulaire.
- Estompe les irrégularités de la peau (taches pigmentaires, pores apparents…).
- Lisse les rides et ridules superficielles.