- Accueil
- Quels sont les bienfaits de l’acide salicylique contre l’acné ?
Quels sont les bienfaits de l’acide salicylique contre l’acné ?
1. Qu’est-ce que l’acide salicylique ?
L’acide salicylique est un composé organique naturellement synthétisé par certains végétaux. Originellement extrait de l’écorce de saule (du latin « Salix », qui lui a donné son nom), on le retrouve également dans la reine-des-prés, les fruits tels qu’abricots, amandes ou framboises et bien d’autres plantes. Plus précisément, l’acide salicylique est un acide beta-hydroxylé, capable de traverser le film hydrolipidique cutané. Il se présente sous la forme d’un solide cristallin incolore aux vertus thérapeutiques puissantes. Déjà utilisé dans l’Antiquité pour soulager la fièvre et les douleurs, l’acide salicylique est « redécouvert » au 19e siècle lorsque des chercheurs lui ajoutent un groupement acétyl pour créer la fameuse aspirine (l’acide acétylsalicylique), bien mieux tolérée par le système digestif.
Aujourd’hui toujours très utilisé en médecine pour ses propriétés antalgiques, mais aussi en dermatologie et en cosmétique pour ses propriétés antiseptiques et exfoliantes, l’acide salicylique est notamment plébiscité dans la lutte contre l’acné ainsi que contre l’hyperpigmentation et le vieillissement cutané. On le retrouve ainsi dans plusieurs soins dermo-cosmétiques tels que les gels nettoyants, les lotions toniques, les crèmes hydratantes, les crèmes et sérums anti-âge, les soins exfoliants ou encore certains fonds de teint. L’acide salicylique est également utilisé comme conservateur cosmétique.
2. Les bienfaits de l’acide salicylique sur la peau
L’acide salicylique a de multiples bienfaits pour la peau et en particulier pour les peaux à problèmes. Ce composant constitue en effet une arme redoutable dans le traitement contre l’acné grâce à ses nombreuses vertus :
a. Une action kératolytique
L’acide salicylique a la capacité d’agir sur la kératine en ramollissant la couche cornée et en décrochant les cellules mortes accumulées à la surface de l’épiderme. Il relève ainsi l’éclat du teint tout en stimulant le renouvellement cellulaire cutané.
b. Des propriétés anti-inflammatoires
En bloquant des protéines impliquées dans la synthèse de marqueurs inflammatoires, l’acide salicylique agit directement sur la mise en place des réactions inflammatoires et de la douleur. Il combat alors les inflammations cutanées, réduisant les rougeurs et apaisant les boutons douloureux.
c. Des vertus antiseptiques
Empêchant naturellement la croissance des microorganismes, l’acide salicylique utilisé sur la peau permet de stopper et de prévenir la multiplication bactérienne. Il agit notamment efficacement sur la bactérie Cutibacterium acnes responsable de l’acné, dont il empêche la prolifération dans les glandes pilo-sébacées.
d. Un pouvoir astringent et purifiant
L’acide salicylique exfolie la peau de manière chimique. Il désobstrue les pores, ce qui permet de lisser le grain de peau, d’éviter les points noirs, de resserrer les pores, de réguler l’excès de sébum et d’assainir la peau.
L’acide salicylique possède ainsi une action anti-imperfections globale qui le rend très efficace pour traiter l’acné.
e. Comment traiter l’acné avec l’acide salicylique ?
L’acné peut toucher tout le monde, les hommes comme les femmes, les adolescents comme les adultes, à différentes périodes de leur existence. Caractérisée par une production excessive de sébum et de kératine entrainant l’obstruction des pores cutanés, l’acné se manifeste par l’apparition de comédons qui peuvent se transformer en boutons enflammés sous l’influence des bactéries qui les colonisent. Les causes de l’acné sont nombreuses : variations hormonales brutales, stress et hygiène de vie déséquilibrée, mauvaise alimentation, etc.
Contre les imperfections, l’acide salicylique se présente de nos jours comme l’ingrédient phare en dermatologie. Si vous souffrez d’acné sévère, l’utilisation de produits de soin pour le visage enrichis en acide salicylique peut vous permettre de venir à bout de ce problème de peau.
Pour traiter l’acné, trois points essentiels sont à inclure dans votre routine quotidienne :
- Nettoyer soigneusement son visage ;
- Hydrater sa peau quotidiennement ;
- Exfolier régulièrement.
Tout ceci à l’aide de produits dermo-cosmétiques adaptés.
Les gels nettoyants contenant de l’acide salicylique sont ainsi conseillés pour les peaux à tendance acnéique. Grâce à leur action purifiante et antiseptique, ces produits permettent de nettoyer la peau en profondeur en éliminant les bactéries piégées à l’intérieur des pores.
Pour s’hydrater au quotidien, les crèmes de jour enrichies en acide salicylique telles que la crème teintée Evenlite Radiance Complex permettent de :
- Réduire les imperfections jours après jour ;
- Empêcher les proliférations bactériennes ;
- Réduire les réactions inflammatoires ;
- Resserrer les pores et illuminer le teint.
Enfin, l’utilisation ponctuelle de soins exfoliants à base d’acide salicylique contribue également à combattre l’acné en débouchant les pores, en stimulant le renouvellement cellulaire cutané et en lissant l’épiderme.
3. Les précautions à prendre avec l’acide salicylique
Bien qu’extrêmement efficace contre les imperfections cutanées et l’excès de sébum, l’acide salicylique reste un composant à utiliser avec précaution. Son action kératolytique peut par exemple être irritante pour les peaux les plus sensibles, ainsi que pour les zones de peau fine comme le contour de l’œil.
L’acide salicylique est aussi photosensibilisant : il peut provoquer des réactions cutanées en cas d’exposition répétée aux rayons UV du soleil. Les soins à l’acide salicylique seront donc préférentiellement utilisés le soir. Dans le cas d’une utilisation matinale, l’application d’une protection solaire sera indispensable.
- Réduit les imperfections cutanées.
- Lutte contre les boutons et imperfections pour une peau saine et purifiée.
- Apporte de l’éclat au teint.