- Accueil
- Les fuites urinaires liées à l’alcool et le tabac
Les fuites urinaires liées à l’alcool et le tabac
1. Le tabagisme et l'alcool : le lien avec les fuites urinaires
Le tabac et l’alcool sont tous deux responsables de nombreuses maladies: cancers, maladies cardiovasculaires. Cependant, ils peuvent être aussi la cause de fuites urinaires chez les femmes et les hommes.
a. Le tabagisme et les causes des fuites urinaires
Sans doute vous le saviez déjà, mais fumer n’est pas bon pour votre santé. Cependant, les personnes fumeuses sont plus enclines aux fuites urinaires. Le tabac provoque souvent une toux chronique, et cette toux engendre une pression sur le sphincter urinaire qui engendre des fuites urinaires ou une envie d’uriner. De plus, une étude a prouvé que les mictions étaient 3 fois plus fréquentes chez les femmes fumeuses comparées à une femme non fumeuse.
La nicotine présente dans les cigarettes est très nocif pour la vessie, cela va avoir un effet irritant et pourra également provoquer l’hyperactivité vésicale. Lorsque la vessie est irritée, elle entraîne des contractions et des mictions qui peuvent engendrer des fuites urinaires.
De ces faits, les personnes plus sujettes à l’incontinence urinaire verraient leur cas s’aggraver avec la consommation régulière de tabac.
b. La consommation d’alcool et les fuites urinaires
La consommation d’alcool régulière et abusive d’alcool peut avoir des effets néfastes sur la santé. Cette consommation peut également être la cause de fuites urinaires. En effet, l’alcool a un effet diurétique, et particulièrement certains alcool comme la bière. D’autres alcools sont aussi responsables de désagréments de la vessie, comme le vin blanc et le champagne qui eux sont les boissons irritantes pour la vessie. Les boissons à base de caféine comme le thé ou le café favorisent l’incontinence urinaire.
Sous l’effet de l’alcool, la vessie sera davantage stimulée et se remplira plus rapidement, cela déclenchera un besoin impérieux d’uriner et d’aller aux toilettes. En consommant de l’alcool, vous serez donc exposé à une perte de contrôle des mictions, et donc à des fuites urinaires. De plus, une grande consommation d’alcool entraîne une prise de poids.
2. Les solutions aux fuites urinaires liées à l’alcool et au tabac
Voici nos conseils pour limiter les fuites urinaires. Tout d’abord la première solution qui s’offre à vous, serait de réduire votre consommation et donc d’avoir une consommation modérée d’alcool et de tabac. En réduisant votre consommation concernant ces produits, vous offrirez une meilleure hygiène de vie à votre corps, et vous diminuerez les effets indésirables de l'alcool et du tabac sur votre urine. Surveiller votre hygiène de vie est alors indispensable pour limiter les problèmes de fuites urinaires. Vous lutterez contre d’autres troubles dangereux pour la santé comme un cancer par exemple.
Cependant, vous pourrez toujours être confronté à des fuites urinaires, même en diminuant votre consommation d’alcool et de tabac. Cela pourrait donc venir de votre périnée, celui-ci pourrait avoir besoin d’une rééducation périnéale afin de le tonifier et le muscler. En rééduquant votre périnée vous limiterez davantage le risque d’incontinences urinaires.
La rééducation périnéale peut se faire avec des professionnels de santé comme une sage femme, un kinésithérapeute… Mais également, vous pouvez tonifier dès les premiers symptômes votre périnée et les muscles autour, directement en toute intimité, à votre domicile grâce à différentes méthodes:
a. Les exercices Kegel :
Ces exercices vont vous permettre de ressentir votre périnée afin de le tonifier en provoquant des contractions, grâce à des exercices de renforcements physiques.
b. La rééducation manuelle
En insérant vos doigts dans votre vagin, vous pouvez contracter et ressentir votre périnée. Vous pourrez répéter ces exercices plusieurs fois à la suite afin de remuscler et dynamiser votre périnée.
c. La rééducation avec vSculpt :
vSculpt est un appareil de rééducation périnéale. Grâce à vSculpt vous retrouverez un confort urinaire en remusclant votre périnée, ce qui permettra d’éviter les fuites urinaires en retrouvant votre tonus. Retrouvez une vie intime épanouie grâce à vSculpt: des rapports intimes moins douloureux, un plancher pelvien plus tonique et une fonction de la vessie maîtrisée.
- Tonifie, raffermit et restaure les tissus vaginaux et les muscles du plancher pelvien
- 6 modes de vibration sonique
- 3 modes de traitement lumineux
- 9 lumières thérapeutiques LED et infrarouges
- Silicone de qualité médicale
- Chaleur douce
- Existe en version PRO pour un traitement de réjuvénation intime plus intense et avec des caractéristiques techniques optimisées
- Potentialise les résultats de l'appareil vSculpt.
- Améliore le transfert d'énergie photonique dans les tissus.
- Lutte contre la sècheresse vaginale.
- Tonifie, raffermit et restaure les tissus vaginaux et les muscles du plancher pelvien
- 10 modes de vibration sonique
- 4 modes de traitement lumineux
- 9 lumières thérapeutiques LED et infrarouges
- Silicone de qualité médicale
- Chaleur douce