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Les fuites urinaires à l’effort

Sujet encore très tabou, les fuites urinaires concernent beaucoup de femmes et cela peut devenir un vrai complexe. Aujourd’hui une femme sur trois souffre de fuites urinaires. Les fuites urinaires sont caractérisées par une fuite d’urine incontrôlable et involontaire. Les fuites urinaires peuvent survenir lors d’un effort comme par exemple : lors d’un effort physique, le fait de tousser ou d’éternuer, le fait de soulever des charges lourdes.
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Les fuites urinaires à l’effort

Les fuites urinaires à l’effort touchent principalement les femmes et résultent d’une faiblesse des muscles du plancher pelvien. En effet, ce muscle joue un rôle important dans le bien-être de la femme notamment dans les fonctions de maintien d’organes, de maintien de la vessie. Il assure ainsi la continence urinaire empêchant les fuites urinaires. Normalement quand le plancher pelvien est bien tonique, les muscles restent fermés empêchant l’urine de sortir quand la vessie gonfle. S’il manque de tonicité, il ne peut alors plus assurer son rôle « protecteur ».

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des fuites urinaires :

  • L’âge : le vieillissement va favoriser le dysfonctionnement et le relâchement du plancher pelvien qui va entraîner les fuites urinaires à l’effort. Il faut donc entretenir son périnée afin qu’il ne se fatigue pas.
  • La ménopause : au cours de la ménopause, le taux d’œstrogène diminue provoquant un relâchement des tissus du plancher pelvien. En effet, les muscles du périnée ont besoin d’un taux d’œstrogène élevé pour rester toniques. Cela provoque notamment des fuites urinaires, les besoins d’uriner se font alors plus pressant et des gouttes peuvent apparaître. Les fuites urinaires sont une conséquence du relâchement du plancher pelvien et cela affecte la confiance en soi.
  • La grossesse et l’accouchement : cela peut affaiblir et endommager les muscles du plancher pelvien. Le poids du bébé par exemple exerce une pression sur la vessie ainsi que sur le plancher pelvien.
  • La pratique d’une activité physique intense qui va créer une pression au niveau du bassin et de la cavité abdominale et donc engendrer une pression importante pour que le sphincter ne puisse pas rester fermé.
  • Le tabac : le tabac joue un rôle négatif sur l’incontinence et donc les fuites urinaires à l’effort. En effet, fumer favorise la toux et va donc détériorer les tissus du plancher pelvien.

Malheureusement ce sujet étant encore tabou, très peu de femmes osent consulter un spécialiste de peur de reproches ou de moqueries de la part de leur proche. Heureusement des solutions existent pour pallier cela.

Les fuites urinaires à l’effort et les solutions

Les fuites urinaires peuvent profondément altérer la qualité de vie de la personne. Il existe néanmoins des solutions pour les atténuer.

La rééducation du périnée est la solution principale pour lutter contre les fuites urinaires liées à l’effort.

Pratiquez une activité physique régulière

Pour rester en forme et avoir un périnée tonique, pensez à pratiquer une activité physique régulière le plus souvent possible. En faisant régulièrement du sport, votre plancher pelvien conservera sa tonicité et son élasticité ce qui permet d’éviter les fuites urinaires.

Vous pouvez par exemple pratiquer la danse, le tennis ou encore le vélo pour renforcer votre périnée.

Attention certains sports tels que la course à pied, la zumba ou le volley-ball peuvent créer une surpression au niveau du bassin et de la cavité abdominale.

Pensez aux différents exercices

Afin de muscler son périnée à domicile, de nombreux exercices sont à votre disposition. Vous pouvez notamment pratiquer les exercices de Kegel qui sont des exercices de contraction / relâchement du périnée ou encore utiliser des boules de Geisha qui vont vous aider à rééduquer votre périnée tout en discrétion.

Vous pouvez également utiliser les cônes vaginaux qui eux vont agir en prévention des fuites urinaires. Le but étant de muscler le périnée et de pallier les fuites urinaires. Cet accessoire perfectionne les exercices de rééducation du périnée de manière naturelle et discrète.

Rééduquer votre périnée chez une kinésithérapeute

Des séances chez une kinésithérapeute peuvent également être bénéfiques car les exercices qui y seront effectués vous permettront de (re)prendre conscience de votre périnée, de le redynamiser et de le tonifier.

Renforcez votre périnée grâce à vSculpt

Avec le dispositif vSculpt vous pouvez muscler et raffermir votre périnée à domicile en toute intimité.

En effet avec l’appareil vSculpt, vous pouvez profiter d’un renforcement au niveau du plancher pelvien de manière rapide, efficace, sûr et simple.

Restaurez ainsi les tissus vaginaux et renforcez les muscles du plancher pelvien pour un meilleur contrôle de la vessie, une meilleure sensibilité, une meilleure lubrification et une meilleure santé intime en général.

En utilisant l’appareil vSculpt, 90% des femmes ont constaté une diminution des fuites urinaires et ont retrouvé confiance en elles sur le plan sexuel.

vSculpt est un appareil à utiliser à domicile qui génère une chaleur douce et contrôlée, stimulant ainsi le tissu conjonctif qui entoure la muqueuse vaginale. La chaleur active la microcirculation et la circulation sanguine, ce qui permet d’améliorer l’alimentation en oxygène, en protéines et en nutriments de la zone traitée.

vSculpt permet également la synthèse de nouvelles cellules de collagène dans le tissu vaginal permettant de mieux contrôler sa vessie.

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  • Tonifie, raffermit et restaure les tissus vaginaux et les muscles du plancher pelvien
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