- Accueil
- Le Resvératrol
Le Resvératrol
Qu’est-ce que le resvératrol ?
Le resvératrol est un polyphénol naturel, de la classe des stilbènes, présent dans de nombreuses plantes, telles que le raisin, les baies rouges (canneberge, mûre, airelle, framboise), la grenade, les pistaches et les cacahuètes. Il se présente sous deux formes, cis et trans, le trans-resvératrol étant la forme la plus active et la plus abondante dans la nature.
Identifié pour la première fois en 1939 au Japon, cet actif tire son nom du vératre blanc, une plante des prairies montagneuses, dont il a initialement été extrait. Dans les années soixante, le resvératrol a également été identifié dans une autre plante, la renouée du Japon, utilisée en médecine traditionnelle asiatique pour lutter notamment contre les pathologies inflammatoires.
Dans le monde végétal, il permet à de nombreuses plantes de se protéger contre les attaques des insectes et des pathogènes. Doté de puissantes propriétés antioxydantes, le resvératrol est un actif particulièrement intéressant pour la santé qui a des effets positifs reconnus sur un certain nombre de pathologies.
« French Paradox »
Pour la petite histoire, le resvératrol a été popularisé en Europe dans les années quatre-vingt-dix grâce au « French Paradox ». Au cours d’une étude épidémiologique réalisée au Royaume-Uni, les spécialistes se sont aperçus que la population britannique était plus largement touchée par des complications cardiovasculaires que la population française, pourtant réputée pour avoir une alimentation particulièrement riche en graisses. Il est ensuite apparu qu’une consommation régulière et modérée de vin était à l’origine d’une certaine protection du système cardiovasculaire. En décryptant les différents actifs présents dans le vin, les scientifiques ont pu identifier la présence de resvératrol dans la peau et les pépins de raisin utilisés pour le processus de vinification. Cet actif, déjà connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, a donc fourni une explication scientifique au « French Paradox ».
I. Les effets du resvératrol sur la santé humaine
Au cours des vingt dernières années, de nombreuses études scientifiques ont décrit les effets bénéfiques du resvératrol sur différents aspects de la santé humaine. Système cardiovasculaire, cerveau, pancréas, peau, ses implications sont multiples.
Antioxydant
En piégeant les radicaux libres, le resvératrol permet d’empêcher l’accumulation d’espèces oxydantes dans les cellules. Ainsi protégées contre les effets néfastes des espèces réactives de l’oxygène (ROS), les cellules présentent une meilleure capacité de survie, permettant à l’organisme dans sa globalité, d’éviter un vieillissement prématuré des tissus.
Anti-inflammatoire
Le resvératrol est capable d’inhiber à la fois la synthèse et la libération de médiateurs de l’inflammation, pour agir comme un anti-inflammatoire naturel.
Cardioprotection
Grâce à la combinaison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, le resvératrol protège de l’oxydation et de l’inflammation les parois des vaisseaux sanguins. Il permet également de contrer l’agrégation plaquettaire et la formation de caillots sanguins.
Pathologies diverses
Ses propriétés uniques ont fait du resvératrol un actif de choix dans la recherche contre certaines pathologies, telles que :
- Le cancer (il permettrait de bloquer la prolifération des cellules cancéreuses en association avec des traitements ciblés).
- Les déficiences cognitives (en agissant comme un bouclier neuroprotecteur).
- L’obésité (en activant une enzyme impliquée dans l’homéostasie du glucose et le métabolisme des lipides).
- Le diabète (en diminuant le stress oxydant induit par l’hyperglycémie).
II. Les effets du resvératrol sur la santé de la peau
Actif phare de la cosmétique depuis de nombreuses années, le resvératrol est capable d’agir à différents niveaux dans la physiologie de la peau :
- Antioxydant : En captant les radicaux libres, le resvératrol permet de lutter efficacement contre les effets du stress oxydatif, induit notamment par l’exposition de la peau aux UV, qui est à l’origine d’un vieillissement prématuré de la peau.
- Anti-âge : Grâce à son potentiel antioxydant, il prévient le vieillissement cutané. De plus, en activant l’expression des sirtuines, des protéines de longévité exprimées par les fibroblastes et les kératinocytes, il prolonge la durée de vie des cellules de la peau.
- Anti-taches : Cet actif est capable d’agir directement sur le processus de mélanogénèse en bloquant notamment l’activité de la tyrosinase, pour réduire la production du pigment mélanique.
- Anti-rides : La formation des rides est une conséquence directe du stress oxydatif que subissent les cellules de la peau. En effet, lorsque la production de collagène et d’élastine diminue, les rides apparaissent. Le resvératrol et ses puissantes capacités antioxydantes permet donc de lutter contre la formation des rides de manière encore plus efficace que certains actifs reconnus, comme le rétinol.
- Réparation cutanée : De récentes études ont démontré la capacité du resvératrol à stimuler la formation des fibroblastes et la synthèse des différents types de collagènes.
- Apaisant : En diminuant l’inflammation, cet actif est capable d’atténuer les sensations d’inconfort ressenties par les peaux sensibles et réactives.
Découvrez notre gamme Nunii à base de Resvératrol :
- Réduit visiblement l’aspect des taches pigmentaires et unifie le teint.
- Redonne de la luminosité et de l’éclat au teint.
- Révèle un grain de peau plus régulier.
- Hydrate la peau.
- Protège les défenses naturelles de la peau en luttant contre les radicaux libres.
- Apporte éclat et luminosité au teint.