- Accueil
- La Niacinamide
La Niacinamide
1. Qu'est-ce que la Niacinamide ?
Aussi appelée vitamine B3 ou nicotinamide, la niacinamide est une vitamine hydrosoluble. Difficilement synthétisée par le corps, elle lui est apportée par l’alimentation, notamment par les légumineuses, les céréales, les légumes verts, les fruits secs, le thé, le café, la viande et les abats, aliments dans lesquels elle est naturellement présente. La dose journalière moyenne recommandée pour un adulte est de 16mg.
2. Métabolisme et actions biologiques
Dans la nourriture, la niacinamide se trouve sous la forme de NAD (Nicotinamide Adenine Dinucleotide) et de NADP (Nicotinamide Adenine Dinucleotide Phosphate), deux co-enzymes essentiels aux nombreux processus cellulaires nécessitant un transfert d’énergie. Après séparation des co-enzymes, la niacinamide est totalement absorbée par les cellules intestinales pour agir dans le contrôle du métabolisme énergétique (dégradation des glucides et des protéines, synthèses des lipides et de certaines hormones), les mécanismes de réparation de l’ADN et la régulation du processus de transcription. Comme les autres vitamines du groupe B, elle présente des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et également antibactériennes.
3. Bienfaits de la Niacinamide sur la peau
De par ses différentes propriétés et notamment son potentiel antioxydant et régénérant, cette molécule permet de lutter efficacement contre certaines affections cutanées :
- Acné : la niacinamide diminue l’inflammation des lésions acnéiques et régule la sécrétion de sébum.
- Dermatose atopique : en augmentant la synthèse d’acides gras et de cholestérol et en bloquant les canaux responsables de la perte d’eau au niveau de l’épiderme, la niacinamide restaure la barrière cutanée et atténue les poussées de la maladie.
- Psoriasis : le potentiel anti-inflammatoire de la niacinamide lui permet de bloquer l’expression des marqueurs d’inflammation responsables de l’apparition des lésions.
- Taches pigmentaires : la niacinamide agit directement sur le transport des mélanosomes (vésicules remplies de mélanine) entre les mélanocytes et les kératinocytes pour réduire considérablement l’apparence des taches.
- Vieillissement cutané : en augmentant la synthèse de collagène et de kératine, la niacinamide permet de réduire l’apparence des rides et la rugosité de la peau.
4. La Niacinamide en cosmétique
Efficace à la fois sur l’hydratation du corps et du visage, la niacinamide entre dans la composition de nombreux soins cosmétiques. En effet, en stimulant la synthèse des lipides, la niacinamide permet de lutter efficacement contre les pertes en eau, de maintenir le film hydrolipidique et de renforcer la barrière cutanée. Plus résistante face aux agressions, la peau est plus souple et plus hydratée.
Utilisée sur les peaux atopiques, sensibles ou réactives, la niacinamide va stimuler les capacités de régénération cutanée et réduire les sensations d’inconfort.
Sur les peaux matures, ses propriétés antioxydantes vont sensiblement diminuer l’effet des radicaux libres provenant de la pollution ou de l’exposition aux UV pour prévenir le vieillissement cutané. Elle stimule également la production de collagène afin de réduire l’apparence des rides et ridules.
Les peaux sujettes aux imperfections profiteront également des effets bénéfiques de la niacinamide. En effet, ses propriétés antibactériennes vont aider efficacement à resserrer les pores dilatés, prévenir l’apparition de comédons et de boutons et lutter contre la prolifération bactérienne dont peuvent souffrir ces peaux dont la production de sébum est excessive.
Enfin, en régulant le transport de mélanine vers la surface de l’épiderme, la niacinamide va empêcher l’apparition de taches pigmentaires, notamment dans le cadre des lentigo solaires ou actiniques. Son efficacité a également été prouvée dans l’atténuation de la pigmentation dans le cadre du mélasma, en association avec d’autres agents régulateurs de la production de mélanine pour améliorer l’éclat de la peau.
Grâce à ses nombreuses propriétés, la niacinamide est un actif polyvalent largement utilisé en cosmétique. Parfaitement bien tolérée par tous les types de peaux, elle offre une solution à de nombreux problèmes cutanés, allant d’une légère sensation d’inconfort à des dermatoses plus enflammées, tout en passant par des lésions d’acné ou des taches pigmentaires. Puissante molécule pourtant encore méconnue, cette vitamine est à intégrer dans toutes les routines de soins pour libérer pleinement tout son potentiel.