- Accueil
- Fuites urinaires et obésité / surpoids
Fuites urinaires et obésité / surpoids
1. Obésité et fuites urinaires, un lien bien réel
Même si l’on connaît les conséquences et les risques de l'obésité et du surpoids sur de nombreuses maladies telles que le diabète, l’hypertension ou bien les maladies cardiovasculaires, on parle moins des troubles et donc l’impact qu’a l’obésité sur les muscles du périnée ainsi que sur les conséquences que cela peut avoir sur la vessie.
On sait maintenant que obésité et tonicité du périnée ne sont pas compatibles. En effet, avoir un IMC élevé augmente jusqu’à 5 fois le risque de survenue d’incontinence urinaire d’effort. Un facteur IMC supérieur à 30 indique une situation d’obésité et de surcharge pondérale.
Le surpoids augmente en effet les risques de développer différents types de fuites urinaires :
- des fuites urinaires mixtes, qui sont un mixte entre des fuites urinaires dues à l’effort et par impériosité.
En effet, à cause du surpoids, le plancher pelvien est trop sollicité ce qui entraîne une pression trop importante et très fréquente sur les muscles du périnée qui auront tendance à s’affaisser ce qui va provoquer des fuites urinaires notamment en cas de toux et d’efforts trop importants ou bien d’autres désagréments tels que le manque de sensations lors de rapports intimes chez la femme, la descente d’organes ou prolapsus, les gaz…
Heureusement les fuites urinaires ne sont pas irréversibles et des solutions existent !
2. Obésité et fuites urinaires, quelles solutions ?
a. La perte de poids et l’activité physique
La première mesure à prendre pour diminuer les fuites urinaires est de perdre du poids en faisant un régime par exemple. Selon de nombreuses études, perdre du poids de 10% permettrait de réduire de 50% les risques de fuites urinaires et l’indice de masse corporelle pour une meilleure santé.
Combiné à la pratique d’une activité physique, les fuites urinaires peuvent diminuer. Cependant il faut faire attention au sport choisi car la pratique de certains sports tels que la course à pied, la zumba ou le volley-ball peuvent créer une surpression au niveau du bassin et de la cavité abdominale. Il faut éviter les sports qui demandent un effort important et privilégier les sports plus doux au niveau de l'incontinence d’effort tels que la natation, la marche à pied ou encore le vélo qui ne vont pas solliciter trop brusquement les muscles du périnée. Une autre des solutions qui existent pour les personnes obèses est la chirurgie bariatrique.
b. Le renforcement du périnée
La rééducation périnéale permet aux femmes de retrouver un périnée plus tonique et musclé ce qui diminuera considérablement les fuites urinaires.
Avant, la rééducation périnéale se faisait principalement avec une sage-femme ou une kinésithérapeute. On peut aussi faire appel à l’urologie. Il est désormais possible de muscler son périnée et de faire des exercices directement à la maison. La fréquence idéale est de 3 séries de 10 répétitions.
Vous pouvez notamment pratiquer :
- les exercices de Kegel
- utiliser des boules de Geisha
- utiliser notre appareil vSculpt qui permet de muscler et raffermir le périnée à domicile en toute intimité.
- Tonifie, raffermit et restaure les tissus vaginaux et les muscles du plancher pelvien
- 6 modes de vibration sonique
- 3 modes de traitement lumineux
- 9 lumières thérapeutiques LED et infrarouges
- Silicone de qualité médicale
- Chaleur douce
- Existe en version PRO pour un traitement de réjuvénation intime plus intense et avec des caractéristiques techniques optimisées
- Potentialise les résultats de l'appareil vSculpt.
- Améliore le transfert d'énergie photonique dans les tissus.
- Lutte contre la sècheresse vaginale.
- Tonifie, raffermit et restaure les tissus vaginaux et les muscles du plancher pelvien
- 10 modes de vibration sonique
- 4 modes de traitement lumineux
- 9 lumières thérapeutiques LED et infrarouges
- Silicone de qualité médicale
- Chaleur douce